Accueil > L’association > Historique

Historique

Rencontres, Culture, Ouverture (R.C.O) est née de la rencontre entre trois filles, Rachel, Caroline et Ophélia, lors d’une formation universitaire dans le milieu de la surdité et de l’animation. Un point commun à chacune des ces rencontres : la langue des signes.

JPEG - 40.9 ko

A force de discussions, ces trois copines ont décidé de mettre leurs idées, leurs compétences et leurs expériences en commun. Ce mélange fait leur force ainsi que leur originalité. Ainsi est née l’association R.C.O. en 2012.

L’association a fait ses premiers pas en proposant des soirées jeux LSF dans les bars le Caméléon et l’Evasion ainsi que des café-langues au bar le Communard. Très vite, elle a rencontré le succès et de plus en plus de curieux souhaitant s’amuser et faire leurs premiers pas dans la LSF les ont rejoint : Damian d’abord puis Coralie, Bruno, Pierre et Laure ont intégré l’équipe et ont continué à animer les soirées jeux à l’Evasion. Petit à petit, des interventions dans les festivals (Ludo Plages, Forum des Langues), des soirées théâtres et d’autres activités ludiques ont été proposées aux adhérents. Le café-Langues est devenu un café-Signes au bar Chez ta Mère.

Et maintenant ?

Les aléas de la vie font que l’équipe change, grandit, évolue. Rachel, Caroline et Ophélia, les fondatrices de l’association ne sont plus là mais viennent de temps en temps participer ou animer. La nouvelle équipe continue avec bonne humeur à animer des soirées jeux dans la salle Saint-Michel, des cafés-Signes au bar Chez ta Mère et intervient dans de plus en plus de festivals.